Accéder au contenu principal

René Magritte - Les marches de l'été


René Magritte - Les marches de l'été, 1938, huile sur toile, 60x73cm, exposé au Centre Pompidou.

Ce fameux tableau de Magritte est une figuration parmi tant d’autres d’un nu féminin. A l’exception que celui-ci est figé, sans tête, et ne démontre aucune sexualisation apparente. On observe même une déshumanisation de corps. Celui-ci s'inscrit dans le décor, s'inscrit dans la matière, la pierre, et le fait s'apparenter à une sculpture. Nous l'avons choisi pour son ambiguïté certaine dans la démarche, celle de ne faire apparaître qu'un buste féminin, de procéder à une déshumanisation, et à la fois de tellement morceler et faire différer celui-ci qu'il n'a plus grand chose de sexualisant. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yves Klein - Anthropométrie de l'époque bleue

Yves Klein - Anthropométrie de l'époque bleue, 1960, performance. Tableau final: Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile. Fait partie de la collection permanente du centre Pompidou. L’anthropométrie de l’époque bleue de Yves Klein est une performance durant laquelle c’est le modèle (et même mannequin) qui peint le tableau, en effectuant une empreinte de peinture de son corps nu sur une toile, à l’horizontal. L’artiste n’est ici que le facilitateur et l’instigateur de la performance. Cette oeuvre s’inscrit donc dans le corpus de deux manières différentes: Tout d’abord, évidemment, son processus très différent dans la quête de la représentation du corps, et dans une démarche critique de montrer l’omniprésence de la volonté des artistes masculins de vouloir représenter des nus féminins, que le résultat soit sexualisé ou non.

Introduction

Entre le XVème et le XVIème siècle, le corps humain est souvent représenté dans l’art comme un idéal, un objet de contemplation et de désir. Les corps blancs et musclés de Botticelli en sont le parfait exemple. Cependant, certains artistes en marge déjà à cette époque en ont une toute autre vision. De plus, ces représentations du corps vont complètement évoluer. Les artistes entachés du contexte social dans lequel ils évoluent et des différents courants artistiques de leurs époques respectives proposent des représentations du corps déformées, de plus en plus oniriques, jusqu’à ce que le corps humain devienne l’oeuvre-même et ne soit plus qu’un simple modèle. L'analyse transversale se situera à la suite des oeuvres, en cliquant sur "autres articles" en bas de page.